La Chine III - CHENGDE (suite 1) Temple Puning si

Publié le par Monique du Restouble

Le temple Puning si ou "Temple de la Paix" est aussi appelé Temple du grand Bouddha parce qu'il abrite, dans la grande pagode, un Bodhisattva de 23m de haut, sculpté dans cinq essences de bois : pin, cyprès, orme, sapin et tilleul et qu'il pèse 110 tonnes. Elle présente mille yeux et mille bras de taille variées.

Ce temple bouddhiste de la Dynastie Qing fut construit en 1755, sur le modèle tibétain de Samye, au cours du règne de l'empereur Qianlong, pour commémorer leur alliance avec les princes Mongols.

Pour commémorer son désir de voir la paix régner entre les ethnies et maintenir la stabilité des provinces du Nord-est, l'empereur Qianlong signa de sa main la tablette que l'on peut voir dans le Pavillon des Stèles.

Je m'adonne à la tradition qui veut qu'après avoir fait nos voeux on fasse tourner les moulins à prières puis nous empruntons un grand escalier pour atteindre le second palier où se trouve la fameuse grande pagode qui abrite l'énorme Bodhisattva. Les moines sont en prière et l'on ne peut les déranger mais nous pouvons jeter un oeil discret pour apercevoir ce Bodhisattva qui galvanise les croyants.

Devant la pagode, un moine (entouré de musiciens) recueille les prières des fidèles et leurs oboles qui sont couchées dans un registre. Les musiciens jouent sur des instruments traditionnels qui remontent à des temps très anciens (les fouilles archéologiques prouvent leur existence depuis plus de 2000 ans) comme le"cheng" qui est une sorte d'orgue à bouche, le "xiao" une flute en bambou ou le "yunluo" un instrument à percussion formé par un chassis de bois contenant une série de petits gongs aux sonorités différentes.

Voulez-vous visiter le Putuozongcheng ?


link <--- Cliquez

 

Si vous voulez en savoir davantage sur les instruments de musique chinois, je vous invite à surfer sur :

link <--- Cliquez


Prochain article :  Putuozongcheng



Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article