Merveilleux voyage en Argentine

Publié le par Monique du Restouble

 

 

 

C'est déjà loin, en mars 2004, mais c'est sans doute de cet immense  pays (d'une superficie égale à cinq fois la France) que j'ai conservé les meilleurs souvenirs.


J'ai adoré BUENOS-AIRES, contrastée, électrique; la trépidante capitale offre le visage d'une Europe réinventée, refaçonnée par ses habitants qu'on appelle les Portègnes. On y trouve, tant dans l'atmosphère que dans l'architecture, un peu de Paris, de Madrid, de Barcelone ou de Milan. La ville s'étire sur près de 100 km de long et 30 km de large et compte plus de 13 millions d'habitants. Ses beaux quartiers côtoient des banlieux pauvres qui rappellent une réalité toute latino-américaine.

Traversée par l'Avenida 9 de Julio, (l'avenue la plus large du monde qui pourrait contenir plus de quatre fois les Champs Elysées) au milieu de laquelle se dresse l'obélisque, symbole de la ville qui commémore l'indépendance de l'Argentine, au XIX° siècle.

Mais il y a aussi la Calla Florida, l'artère piétonnière la plus animée, où se côtoient librairies, boutiques et galeries marchandes du dernier chic. C'est que les Portègnes sont d'une élégance rare et le soir, ils s'habillent pour sortir. Ne soyez pas surpris si, tout à coup, vous entendez un air de bandonéon qui a causé un attroupement. En vous approchant, vous pourrez admirer un coupe de danseur... de tango.


La pampa, commence aux portes mêmes de Buenos Aires, avec ces plaines vastes et fertiles qui couvrent tout le centre du pays et semblent s'étendre à l'infini. C'est le grenier de l'Argentine, propice à l'élevage intensif des bovins, dont la qualité de la viande a acquis une renommée mondiale.

Plus au nord, la Plaine du Chaco, au climat tropical, est majoritairement couverte de forêts.

Au sud, nous trouvons la mythique Patagonie, région pratiquement inhabitée dont les principales ressources sont les gisements de pétrole et l'élevage ovin. Autour de gigantesques estancias (grandes exploitations agricoles) paissent d'imposants troupeaux de plusieurs milliers de têtes. Ici, le mouton est roi.

A l'ouest, le long de la frontière chilienne, se dresse l'imposante muraille de la Cordillère des Andes, qui constitue la colonne vertébrale de l'Argentine. C'est dans la région de Mendoza que se trouve l'Aconcagua, qui est, avec ses 6959m d'altitude, le point culminant de l'Argentine et de tout le continent américain.

A l'est, le Chubut avec la superbe péninsule de Valdès, reliée à la terre par un isthme de 7km. Cette prequ'île de 95 km sur 65 km est une réserve naturelle qui jouit d'un microclimat dû à la rencontre du courant chaud brésilien et des eaux froides du sud. Ce sanctuaire animalier, mondialement connu et déclaré patrimoine mondiale de l'Unesco, accueille chaque année, de septembre à début décembre, des centaines de baleines franches qui viennent s'y reproduire.

Vous découvrirez :

- Punta Norte qui abrite la plus importante colonie de lions de mer,

- Caleta Valdès et les éléphants de mer,

- Punta Tombo, le territoire des pingouins de Magellan, si rigolos dans leur smoking.

Plus au sud, les Andes de Patagonie offrent des paysages enchanteurs. On y trouve lacs, fjords et glaciers géants.

Je vous fais vivrela Patagonie méridionale, El Calafate, le Canal de Los Tempanos, Los Glacieres avec le Glacier Upsala, le Périto Moréno, le Glacier Onelli. Puis nous irons en Terre de Feu, à Ushiaia, le Canal de Beagle, et nous toucherons le bout du monde, dans le parc national Bahia Lapataia.

Je vous invite donc à parcourir ce pays en allant visiter le site que j'ai consacré à ce voyage, en cliquant ICI... 

 et vous souhaite un agréable moment

 

 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est un bon article.<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire chaleureux sur l'Argentine, c'est vraiment toujours un plaisir lorsque les gens reviennent enchantés !<br /> <br /> <br /> Bonne route à vous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous Julien pour avoir apprécié mon commentaire, cela n'a pas été difficile car une partie de mon coeur est resté en Argentine et je compte bien y revenir un jour ... J'ai mis votre site<br /> sur mon espace Facebook et espère que cela vous apportera au moins une réservation.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci monique pour tes messages qui nous permettent de voyager .Tu as un sens du détail inimaginable  continue pour notre bonheur  amicalement   charlette<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Charlette, tes compliments me touchent. Prochain voyage le Brésil...<br /> <br /> <br /> <br />