La Chine 2 - JINSHANLING - La Grande Muraille

Publié le par Monique du Restouble

Nous quittons Pékin vers cinq heures du matin, en autocar privé, afin d'être à Jinshanling assez tôt et les seuls au pied du mur dès l'ouverture. C'est un jour de semaine et nous sommes assuré d'avoir la quasi exclusivité de la muraille pour nous car c'est l'endroit le moins fréquenté de l'édifice.

Les 147 km qui séparent Pékin de Jinshanling nous permettent de découvrir la province du Hebei au nord du fleuve jaune. Le paysage est très contrasté car c'est l'unique province de la Chine qui abrite à la fois des plateaux, des régions montagneuses, des collines, des plaines, des lacs et des zones maritimes. Nous traversons d'importantes exploitations céréalières mais on y cultive également des arachides, du soja et du césame. Cependant, nous notons une grande sècheresse.

La circulation est dense sur cette route et les gros camions sont légion mais notre chauffeur est prudent et nous amène à bon port.

Nous voici enfin arrivé au pied de cette muraille mythique et nous réalisons un rêve... Nous la voyons mais il faut la mériter, grimper jusqu'à elle. La matinée est assez fraîche mais la journée s'annonce belle. Les plus courageux graviront la colline et les 800 marches, les moins valides peuvent emprunter les oeufs. C'est là que nous avons failli perdre Paulette qui eut beaucoup de mal à monter dans les oeufs en marche.

Jinshanling3    Dès le départ, chacun est suivi par un "petit ami", un autochtone qui ne le lâche pas d'un pouce (un aide sur qui on peut compter, et certains étaient bien contents de l'avoir, n'est-ce pas Paulette !) Jeunes gens ou pas, le (ou la "petit(e) ami(e)"se précipite à la moindre défaillance pour nous apporter aide ou appui.

La première muraille était construite de pierres et de terre rapportées. Les Ming instituèrent la brique et les blocs de pierre pour assurer la pérénité de la construction. D'une hauteur variant de six à sept mètres et d'une largeur de quatre à cinq mètres, la Muraille comporte des tours de garde à intervalles réguliers. A cet endroit,le rôle défensif de la muraille est clair car le rempart est partout percé de meurtrières pour les archers.

Pour de nombrex chinois, la Muraille est plus un symbole de tyrannie que de beauté car plus d'un million d'ouvriers (soit 1/5ème de la population chinoise de l'époque) aurait participé à la construction de l'ouvrage. Nous avons une pensée pour eux car l'ouvrage est grandiose et le panorama absolument époustouflant, même si la visibilité est voilée. Selon nos "petits amis" c'est à cause d'un vent de sable venant du désert de Gobie. Il ne faut pas oublier que nous sommes à la frontière de la Mongolie interne... 

Voulez-vous découvrir la muraille avec nous ?

 

link <--- cliquez

D'autres images dans l'album  Jinshanling Jinshanling

La matinée s'est écoulée et nous voici revenus au point de départ par un petit sentier, Nous en avons plein les jambes. Bien évidement, les "amis" de nos "petits amis" sont là pour nous accueillir et nous ne pouvons leur faire nos adieux sans leur acheter un livre, des cartes postales ou autres babioles de leur composition, c'est la moindre des choses car ils ne veulent pas de bourboire.

Nous allons continuer notre voyage en direction de CHENGDE qui se trouve à 120 Km.


 



Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article