A CHAQUE AGE SA MUSIQUE

Publié le par Monique du Restouble

 

La musique est née dès la préhistoire.

Pouvez-vous imaginer un instant cet homme de néandertal à la mine patibulaire, au faciès simiesque, en train de faire de la musique ?  

neandertal-1

   Reconstitution d'un homme de Neandertal. (Maxwell Museum of Anthropology, New Mexico). By Hairymuseummatt

Il parait  soucieux, toujours aux aguets pour faire face au moindre danger. Il semble plutôt habitué à transformer ses borborygmes en hurlements pour tenter d’effrayer l'auroch énorme qui menace sa vie. Cet homme vit en tribu de 5 à 15 chasseurs, dans des campements saisonniers qu'ils quittent pour suivre le gibier.Tous doivent chasser, y compris les femmes et les enfants. Cette activité est très dangereuse. Tandis que les hommes chassent le gros gibier, les femmes et les enfants s’occupent du petit gibier et de la collecte des végétaux.

Ils chassent beaucoup d'animaux très variés tels que le lapin, l'éléphant, l'auroch -ce boeuf sauvage préhistorique-, le sanglier, la chèvre sauvage ou le cerf. Cependant, le vol et le chant des oiseaux ont de tout temps fasciné les hommes. Ces animaux remarquables n’ont pas seulement inspiré les inventeurs de machines volantes, mais sont aussi à l'origine de mythes, d'œuvres musicales et de nombreuses autres formes d'art.

Puis L'Homo erectus a appris à domestiquer le feu, il le fait depuis 400 000 à 500 000 ans.  Il est doté de la parole, il débite la pierre pour en faire des outils (racloirs, grattoirs, pointes et outils à dents) et au fur et à mesure qu’il taille ses outils, il découvre les sons des divers matériaux. C’est lorsque les êtres humains ont commencé à communiquer entre eux, par des grognements, des chants, des battements de mains, des chocs de pierres ou de bois que la musique a vu le jour.

Ce qui est sur, c’est que depuis la nuit des temps, qu’il soit conçu pour ou modifié ou écarté de son usage, tout objet pouvant produire un son peut être considéré comme un instrument de musique. La voix et même les mains, même si elles ne sont pas des objets, sont considérées comme des instruments de musique dès lors qu’elles participent à une œuvre musicale.

 Il n'y a qu'à voir cette chorale slovène pour être édifié. Ce qu'elle produit est fantastique, le groupe réussit à nous embarquer dans le rêve.

Si pour faire de la musique, on utilise certaines règles ou système de composition, des plus simples aux plus complexes (le plus souvent des notes de musique, les gammes etc.), on peut également utiliser des objets divers : le corps, la voix ou ce qui nous tombe sous la main (comme vous pourrez le constater à la fin de cet article), mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.) 

La musique passe autant par les symboles de son écritures (les notes de musique) que par le sens qu’on accorde à sa valeur affective ou émotionnelle. En Occident, le fossé n’a cessé de se creuser entre ces musiques de l’oreille, proche de la terre (folkloriques, tribales) et les musiques de l’œil  (marquées par l’écriture, le discours, et un certain rejet du folklore).

Boris de Schlœzer, écrivain musicologue, dans Problèmes de la musique moderne (1959), dit ainsi : « La musique est langage au même titre que la parole qui désigne, que la poésie, la peinture, la danse, le cinéma. Ceci revient à dire que tout comme l’œuvre poétique ou plastique, l’œuvre musicale a un sens (qui n’apparaît que grâce à l’activité de la conscience) ; avec cette différence pourtant qu’il lui est totalement immanent, entendant par là que close sur elle-même, l’œuvre musicale ne comporte aucune référence à quoi que se soit, ne nous renvoie pas à autre chose ».


LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE


Les plus vieux instruments de musique connus sont des flûtes en os d'oiseaux ou en ivoire datant de 35 000 ans : elles ont été trouvées dans une grotte du Jura Souabe, une région située au sud-ouest de l’Allemagne. Dans la mesure où ces flûtes sont déjà techniquement évoluées, elles impliquent un savoir faire musical bien antérieur. Tous les instruments de musique dont on a retrouvé la trace archéologique jusqu’à aujourd’hui sont le fait d’Homo sapiens.

 

 

Par son mode d'attaque, par la forme et la matière de sa caisse de résonance, par le soutien ou non de sa vibration, l'instrument de musique détermine le timbre, l'une des quatre caractéristiques du son avec la hauteur, la durée et l’intensité. Les progrès de l'acoustique musicale permettent de mieux comprendre les composantes du spectre harmonique spécifique à chaque source sonore.

 

Un instrument de musique se divise en deux parties distinctes :

 celle qui crée la vibration ;

- celle qui transforme cette vibration en un timbre qui caractérise cet instrument.

Pour un son donné, la vibration peut provenir d'une corde,  d'une colonne d’air ou d’une percussion ; des instruments peuvent combiner plusieurs systèmes, les plus récents vont de l’électromécanique jusqu’au virtuel.

 

Instruments à percussion :

 

 

Les percussions, à hauteur déterminée ou non, englobent tout instrument par lequel un corps en frappe un autre, comme :

 

·  Les peaux (ou membranophones), qui, comme son nom l’indique, sont constitués d’une membrane frappée par les mains ou par des baguettes, accordée ou non, comme le djembé ou la timbale.

·  Les claviers (oulamellaphones), constitués d’une série de lames accordées en bois ou en métal frappées par des baguettes, comme le xylophone ou le stell-drum.

·  Les accessoires (ou idiophones) toutes les autres percussions qui vont du triangle aux maracas.

 

 

Les instruments de combinaison associent plusieurs modes de mise en vibration. On distingue :

Je vous propose de visiter le site-encyclopédie  répertoriant pas moins de 200 instruments de musique issus des quatre coins du monde. Pour chaque instrument, vous découvrirez une description détaillée en image et le son qu’il produit.

Avant de passer à des instruments plus modernes, je vous présente deux instruments de musique, peu connus qui ont une sonorité remarquable. 

Le premier, je l’ai découvert lors d’un voyage au Vietnam, au Temple de la Littérature à Hanoï

RD 2240 TempleLittératureet en cliquant  ICI  vous pourrez découvrir le son.

 

Celui-ci est un instrument Array Mbira (modèle 5 octaves) inspiré de la mbira, un des lamellophone africains les plus anciens.

Arrai-Mbira.jpg en cliquant ICI vous pourrez en découvrir le son

 

En 1930 Laurens Hammond s'inspire de l'orgue traditionnel et met au point un instrument qui était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux. On a également découvert toute la gamme des Yamaha, et les hommes débordant d'ingéniosité ont délaissé l’électromécanique pour passer au virtuel :

§  Les instruments de musique électronique, comme le Thérémine et les ondes Martenot.

§  Les instruments électroanalogiques, comme le Moog Micromoog (synthétiseur analogique) ou les Yamaha DX7 et Roland FANTOM X8 (synthétiseurs numériques).

§  Les instruments virtuels de l'Atari au Macintosh.


EXEMPLE DE MUSIQUE VIRTUELLE  :


Animusic est une société spécialisée dans l’animation par ordinateur de la visualisation de MIDI basé sur la musique. C’est une innovation technologique impressionnante qui permet de produire des animations musicales tout à fait étonnante. Si vous avez des enfants, je suis certaine que cette animation, s'il ne la connaisse pas, leur plaira beaucoup.

Ici un orchestre virtuel 

Ici le 3ème mouvement de Moussorgski dans une cathédrale

Mais vous pouvez tout aussi bien faire de la musique avec n'importe quoi, la preuve :

 

 AVEC DES OUTILS : La Neuvième symphonie de Beethoven sur le Glockenspiel Boite à outils construite par Tom Kaufmann. 

 AVEC DES VERRESAVE MARIA de Franz Shubert joué par Robert Tiso. SUBLIME  

AVEC DES BOUTEILLES EN VERRE  : Laura et Kyle font leur propre prise sur "Dueling Banjos".

 AVEC DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE – comme ce vietnamien

 AVEC UN MONSTRE DE TUBES - 

RIMBA TUBS INSTRUMENT EN PVC (MAISON) 

et pourquoi pas   AVEC UN CACTUS - Alleluia


ou tout simplement avec CE QUI VOUS TOMBE SOUS LA MAIN comme ce garçon qui est épatant.

 

L'important c'est que vous fassiez de la musique.

 

 

 

 




 


 

 


Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article