Qu'est-ce que Warhammers !!!

Publié le par Monique du Restouble

Depuis que j’ai publié mon article vous invitant à la manifestation organisée par le Comité des Fêtes de Villelaure : “EXPOSITION MAQUETTES et FIGURINES » qui aura lieu DIMANCHE 3 MARS prochain, j’ai certainement aiguisé votre curiosité en mentionnant ces figurines WARHAMMER. En effet, j’ai reçu plusieurs coups de téléphone me demandant de quoi il s’agissait.

La toute première version de ce jeu date de 1983. Au départ c'était un jeu de rôle fantastique (Varhammer Fantsy Roleplay) puis c’est devenu un jeu de batailles fantastiques. Par la suite, Games Workshop qui a repris le jeu sous son nom, l’a scindé en deux jeux différents : le jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (abrégé en WFB) et le jeu de rôle Warhamer Fantasy Roleplay (en général abrégé en WFRP).

Warhammer est un jeu « médiéval-fantastique » qui se déroule dans un monde qui pourrait être le reflet déformé de notre Renaissance. Il s’inspire à la fois de J.R.R.Tolkien principalement connu pour ses romans Le Hobbit et leSeigneur des anneaux  et de notre propre histoire.

L’univers de Warhammer est violent, sombre et décadent. Le Vieux Monde correspond à peu près à l’Europe, et les personnages débutent souvent dans l’Empire, qui correspond à l’Empire Romain Germanique.   L’espèce intelligente la plus représentée dans l’Empire est bien entendue l’humain, mais on peut également trouver des elfes qui se tapissent dans les bois, des nains qui excellent au travail du métal, ou encore des halfings dont les talents culinaires ne sont plus à démontrer.

Mais qui sont les Halfings ? Les Halfings, ou Petites-gens, représentent le peuple vivant dans la région de la Coudée, près de Rognakal. C’est un peuple joyeux et insouciant, ce qui ne veut pas dire stupide. Ils sont simplement indisciplinés, fantaisistes et dénués de cupidité pour s’intégrer facilement aux autres cultures. Les Halfings sont petits et minces, avec une stature proche de celle d’un enfant humain, vifs et plus robustes qu’iln’y parait. Ils sont très adroits, et bénéficient d’un +1 avec toute arme de lancer, de jet ou de tir ?

Ils ont les oreilles pointues, le visage fin et souvent marqué très jeune de rides d’expression. Cheveux et yeux sont de couleurs variées. Les cheveux sont portés longs par hommes et femmes. Les hommes sont imberbes. Leur petite taille est un atout naturel de discretion. De plus ils bénéficient d’une infravision portant à 10m.

Mais l’univers de Warhammer n’a rien de réjouissant : le chaos est aux portes du monde civilisé et tente par tous les moyens de renverser les sociétés du Vieux Monde. La guerre, la corruption, la sorcellerie, tout est entrepris pour causer la ruine de la civilisation. Des démons sont invoqués par des sectes fanatiques qui conspirent dans les recoins des salons de la noblesse, tandis que des hordes d’hommes bêtes se rassemblent dans les forêts pour razzier fermes et villages. Il faudra du courage au PJ pour affronter de tels adversaires.

Les personnages sont des héros ou tout au moins des aventuriers à qui la vie paisible ne convenait pas et qui ont décidé de partir sur les routes : des héros en devenir.

Un personnage peut faire partie d’une des quatre races citées précédemment et  a déjà exercé un métier avant de partir à l’aventure. Les carrières ne sont pas toutes glorieuses : ainsi un personnage aura pu être serviteur, ratier ou même pilleur de tombe. C’est parmi une soixantaine de carrières de base que le joueur pourra choisir son métier d’origine. Le système gère aussi l’évolution par le biais de carrières, puisqu’au fur et à mesure du jeu les personnages peuvent progresser en augmentant leurs caractéristiques, en acquérant de nouvelles compétences de talents ou en changeant de métier. Ces derniers sont aussi variés que cocher, sorcier, artisan, assassin, etc. Le personnage pourra, au cours de sa progression, suivre les évolutions  « naturelles » de sa carrière : un soldat peut devenir mercenaire, éclaireur, ou garde. Mais il n’est pas enfermé par ses choix et peut tout à fait bouleverser son plan de carrière en décidant  de se reconvertir et de raccrocher son épée pour devenir paysan ou entrer dans les ordres.

Je vous laisse juge... En ce qui me concerne, j'ai un faible pour les Halfings...

 

 

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article