Maison princière de Liechtenstein

Publié le par Monique du Restouble

La famille princière de Liechtenstein est l'une des plus ancienes familles de la noblesse européenne.

Karl (1569-1627), commenditaire de nombreuses oeuvres d'art et premier obtenteur du titre de Prince héréditaire en 1608, bâtit la réputation de la famille en termes de mécénat et de richesse de fonds. C'est lui qui mit en place l'activité de mécénat princier à vocation artistique entretenue de génération en génération depuis lors.

Les collections du prince Hans-Adam II de Liechtenstein s'enrichissent perpétellement grâce à une politique d'acquisition dynamique, ce qui permet d'approfondir et de développer les axes majeurs de l'actuelle collection en lui adjoignant des oeuvres de qualité exceptionnelle.

LE BAROQUE :

Grâce au prince Johann Adam Andreas I, c'est l'époque la mieux représentée, tant en quantité qu'en qualité, dans les collections princières. Il fit notamment l'acquisition de chefs-d'oeuvre du génie du baroque flamand, Rubens, dont les collections abritent aujourd'hui trente-trois tableaux.

Cette exposition rend aussi hommage au portrait genre pictural entièrement renouvelé à cette époque grâce aux oeuvres d'Anthonis van Dyck. Figure éminente du baroque dont la famille de Liechtenstein possède l'un des fonds les plus riches au monde, il choisit de renforcer la dimension psychique du portrait, comme dans le "Portrait d'une femme" et le "Portrait d'un homme".

Durant la période baroque, la peinture de paysage bénéficia d'un large engouement au Nord comme au Sud, où se formèrent des spécialistes de ce genre connus sous le nom de "védutistes", parmi leurs plus célèbres représentants, un certain Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto.

Période de rupture qui veut représenter le changement, le Baroque touche tous les domaines artistiques. Cette exposition en fournit un précieux panel, autour de la peinture bien sur, mais aussi de la sculpture, des chefs-d'oeuvre de pierre dure, et du mobilier.

LE CLASSICISME :

Dès les débuts de leur activité de collectionneurs, les princes de Liechtenstein manifestèrent un intérêt particulier pour l'Antiquité. Le prince Franz Joseph I (1726-1781) et ses fils Alois I et Johann I, initiateurs d'une intense phase d'acqisitions, privilégièrent les chefs d'oeuvre de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle sciemment consacrés à la redécouverte de l'Arcadie antique.

L'Arcadie, point de concours des artistes, ressurgit dans la peinture, mais aussi dans les grands parcs paysagers de la famille. Le prince vend, par exemple, les sculptures baroques du jardin de Rossau pour en faire un jardin anglais dès 1773.

BIEDERMEIER :

La période Biedermeier (1815-1848) occupe une place importante dans les collections princières. Sous l'impulsion du prince Alois II (1796-1858), certains artistes influents - Josef Höger, Friedrich von Amerling et Peter Fendi - fixèrent dans des instantanés la famille de Liechtenstein, tiraillée à l'époque entre repli sur la sphère domestique et volonté de prestige historique.

La famille de Liechtenstein possède une vingtaine de tableaux du portraitiste réputé Friedrich von Amerling mais elle dispose aussi d'un ensemble de portraits scènes de genre, paysages, et natures mortes du peintre Ferdinand Georg Waldmüller.

A la fin du règne d'Alois II, la famille de Liechtenstein possédait le fonds d'art Biedermeier le plus vaste qui ait jamais existé. Malgré les nombreux dons de son successeur Johann II à différents musées de Vienne, il reste le second point fort des collections princières et sera présentgé dès la fin 2012 au Palais de la Bankgasse dans un musée qui lui sera entièrement dédié.

La famille au complet :

link : <--- cliquez

 

Vous voulez en savoir plus, voir le dossier de presse :

link : <--- cliquez

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article